Exposition / Louis Vuitton X à Beverly Hills


Musées & expositions / lundi, août 12th, 2019

Louis Vuitton X

Mêlant couleurs pop & pièces intemporelles, tradition & modernité, cette exposition interactive Louis Vuitton X est une véritable réussite. Aujourd’hui je vous emmène à Beverly Hills, dans la célèbre avenue Rodeo Drive pour visiter cette sublime exposition.

Les débuts d’un malletier : l’excellence artisanale​

L’exposition commence avec un immense portrait du jeune Louis Vuitton. A tout juste 16 ans, il décide d’aller à Paris et devient l’apprenti chez un « layetier-emballeur-malletier ». Il acquiert alors un savoir-faire et comprend l’incroyable potentiel de cet objet : la malle. En effet, nous sommes à la moitié du XIX e siècle et les moyens de transports comme la locomotive à vapeur ou le bateau se développent. Il faut donc équiper ces voyageurs… Un article sur l’Histoire de Louis Vuitton arrive très vite… 😉

La marque Louis Vuitton naît alors grâce au savoir-faire d’un artisan qui crée des malles de luxe, innovantes et fonctionnelles. Ce travail artisanal fait toujours partie de l’image de la marque. Pour montrer ce savoir-faire, l’exposition accueille l’une des ses artisanes qui nous montre comment est réalisée La Petite Malle, très intéressant !   

Le contenant = objet de désir

Louis Vuitton réussit le pari de transformer un « simple » contenant en objet de désir (hautement désirable !). Quelques exemples aperçus dans l’exposition pour illustrer mon propos.  Vous êtes-vous déjà demandé comment était transporté le fameux trophée de la Coupe du Monde de football ? Pourquoi cette question me direz-vous, il s’agit seulement d’une boîte, d’un écrin. Pourtant la valise contenant ce trophée est réalisée sur-mesure par la maison… Louis Vuitton ! De fait, la valise est une pièce de luxe numérotée, au même titre que la récompense elle-même.

Une autre anecdote à ce propos : le Rijksmuseum (musée des Beaux-Arts à Amsterdam) a fait appel à la maison Louis Vuitton pour créer une malle destinée à transporter le célèbre tableau La Laitière de Vermeer. Cet écrin sur-mesure a demandé une centaine d’heures de travail et rend hommage au tableau avec ses deux bandes jaunes et bleues peintes sur le devant de la malle.

Louis Vuitton X : l’histoire des collaborations artistiques

Louis Vuitton X explore notamment les différentes collaborations qu’il y a eu entre la Maison et les artistes. La marque n’a pas hésité à moderniser son image voire de « choquer » en faisant appel à des artistes qui réinterprètent les traditionnelles pièces Louis Vuitton.

Parfois décrits comme étant trop kitsch, les célèbres sacs Louis Vuitton X Jeff Koons sont exposés dans la galerie. Vous y verrez aussi les pièces créées en collaboration avec Takashi Murakami ou encore Suprême.

Réinterpréter les icônes

La Maison fait aussi appel à des designers pour imaginer de nouvelles pièces avec son célèbre monogramme. Karl Lagerfeld a de cette façon créé le « punching bag » faisant référence au punching ball (voir image ci-dessous).  

De la malle au textile

Du sac au vêtement il n’y a qu’un pas. Commençons tout d’abord avec les carrés de soie. Véritable tableau sur soie, les idées de réinterprétation du sigle « LV » ne manquent pas. Exposés comme des peintures, l’exposition nous permet de voir cette diversité de styles.

Enfin, cette exposition est extraordinaire car elle présente de nombreuses pièces textiles Louis Vuitton. Très bien mis en scène, les vêtements sont placés dans un décor faisant référence aux thématiques des collections. Une autre salle est consacrée aux robes de gala portées par les célébrités. Ainsi, vous pouvez voir une robe avec la modeste mention « Emma » (Emma Stone) ou encore « Alicia » (Alicia Vikander) pour l’associer à son mannequin d’un soir…   

Avez-vous aussi visité cette exposition Louis Vuitton X ?

Quelle est votre collaboration artistique favorite de la Maison LV ?

Info pratiques : Louis Vuitton X- exposition du 28 juin au 15 septembre

468 N Rodeo Dr, Beverly Hills, CA 90210 (Los Angeles – USA ) / Entrée Libre

10 thoughts on “Exposition / Louis Vuitton X à Beverly Hills

  1. C’est toujours excitant d’en apprendre plus sur des empires du luxe tel que la Maison Louis Vuitton !!! Vos photos sont sublimes (ça donne envie). L’exposition va bouger ?
    PS : Excellent l’anecdote de la malle de la Laitière, un partenariat entre deux institutions culturelles qui font rêver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *