Style / les 10 sacs à main les plus originaux


Histoire de la Mode / dimanche, août 18th, 2019

Vous vous lassez des sacs à main classiques ? Préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Voici une sélection de sacs à main pour le moins originaux, drôles, engagés… frôlant parfois le “mauvais goût” ! Beaucoup sont exposés au Tassenmuseum, magnifique musée à Amsterdam que je vous présenterai très bientôt…

10. Champagne Bucket Hand Bag, 1950's

62_1395693328_2

Pourquoi ne pas utiliser son sac à main pour montrer le savoir-faire français n’est-ce pas ? Ce sac a été réalisé dans les années 1950 par la créatrice Anne-Marie qui avait une boutique dans l’hôtel Meurice à Paris. Anne-Marie va créer de nombreux objets avec ce style surréaliste comme par exemple un sac ressemblant à un pot de sucre ou encore le “Poker Dice”.

9.Beach Stone with Crack, 2000's

beachStone500

Retour à l’âge de pierre pour ce sac designé par l’artiste américaine Kathleen Dustin. Ce n’est d’ailleurs pas la seule pièce qui s’inspire de la nature puisque, comme vous pouvez voir sur son site internet, d’autres sacs prennent la forme d’un cactus,d’une rose ou même d’un artichaut !

8.Malle-lit en zinc

IMG_20190629_151007-compressor

Images : L’Indécise – Exposition 2019 Louis Vuitton X à Beverly Hills

Difficile de mettre beaucoup de choses dans cette malle Louis Vuitton puisqu’elle transporte déjà un lit en fer ! J’ai pu admirer cet ingénieux système durant l’exposition Louis Vuitton X à Beverly Hills (2019), voir l’article ici.

7. Brown Paper Bag,2012

17xgyej8k3i2njpg

Lors du défilé Homme automne-hiver 2013 de Jil Sander, les mannequins tiennent à la main un drôle de sac ressemblant aux sachets en papier utilisés dans les commerces et la restauration rapide. Néanmoins, il est assez facile de les différencier, notamment grâce au prix : 290 $… Ça fait beaucoup de burgers à ce prix-là.

6. Dripping Chocolate Bag, 1996

Créé en 1996 par la maison italienne Moschino, ce sac rappelle un gâteau à la vanille recouvert de chocolat. La campagne publicitaire qui accompagne ce sac se nomme “Fudge the Fashionistas, Let them Eat Cake” (je n’ai d’ailleurs jamais trouvé cette publicité, si quelqu’un a des pistes…). On peut peut-être aussi y voir la représentation de la gourmandise de certaines femmes pour le shopping…

5. Minaudière Coca-Cola, 1980's

4993623_master

Images : 1stdibs.com https://www.1stdibs.com/

Cette minaudière a été créée par l’américaine Kathrine Baumann. Il s’agit d’une édition limitée réalisée en collaboration avec la marque Coca-Cola. Avec ses cristaux Swarovski et sa bandoulière en plaqué or 22 carats, ce sac est aujourd’hui en vente au prix de 2 500$.

4. Chinese Take-Out Bag, 2014

NMV249N_mu

Images : Neimanmarcus https://www.neimanmarcus.com/

La nourriture et la mode sont étroitement liées dans cet article… C’est au tour de la marque Kate Spade de revisiter un objet du quotidien : la box en carton. En 2017, les soeurs Kendall et Kylie créent leur marque Kendall + Kylie et vendent un sac quasi-identique, créant ainsi la polémique. Mais les vendeurs de nourritures asiatiques n’ont-ils pas d’abord été copiés ? 😉

3. Phone, 1970's

2218063_l

Images : 1stdibs.com https://www.1stdibs.com/

La marque Dallas Handbag crée en 1970 un sac bien pratique à une époque où les téléphones portables n’existaient pas.Tous les composants électriques du téléphone sont bien cachés à l’intérieur et il suffisait de brancher le câble à une prise téléphonique pour passer son coup de fil en tout tranquilité…

2. Raindrop,2010

C’est la seconde fois que nous évoquons Louis Vuitton dans ce top 10, néanmoins nous sommes bien loin de la malle-chaise longue… Marc Jacobs lance le sac à main version poubelle en 2010 pour la maison Louis Vuitton. Le prix dépasse alors largement celui du Sac en papier de Jil Sanders puisqu’il sera vendu à 1300€. Bien que la ressemblance soit
troublante, il s’agit pourtant d’un sac en cuir. Pas forcément élégant mais intéressant, difficile d’avoir un avis tranché sur ce sac.

1. Burdens of Excess, 2013

AndreaHasler_Dior-693x520

Image : This is Mold https://thisismold.com/

J’imagine déjà vos réactions en voyant ce sac : à vrai dire, j’ai dû avoir la même que vous… Tout d’abord je vous rassure il s’agit d’un objet en cire ! L’artiste Andrea Hasler a exposé de nombreux sacs ressemblant à de la chair animale dans une fausse boutique/galerie éphémère à Los Angeles. Attraction, répulsion, Andrea Hasler nous fait réfléchir sur nos désirs de consommation et notre vision du luxe . 

Un “favori” parmi ces 10 sacs ? Une autre proposition de sac complètement fou ?✍

A très vite,

Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *