Costumes Captain America (et s’inspirer de la robe rouge de l’Agent Carter)


Costumes de fictions / mercredi, septembre 4th, 2019

Captain America - First Avenger(2011)

Bien qu’il soit réalisé qu’en 2011, Captain America, First Avenger peut démarrer la première phase des Marvel. Le film raconte l’histoire du héros le plus “patriote” des Avengers. L’aventure se déroule durant la Seconde Guerre mondiale et nous livre ainsi des costumes inspirés de l’Histoire…

L'uniforme de Red Skull

Si Anna B. Sheppard a été choisie comme costumière du film, cela n'est certainement pas dû au hasard. En effet, cette Costume Designer a de l'expérience dans les films se déroulant dans les années 30-40. C'est elle qui a notamment réalisé les costumes du Pianiste, La Liste de Schindler ou encore Inglourious Basterds.

Le costume de Red Skull est ouvertement inspiré des uniformes nazies, notamment sa première tenue où il travaille pour l'unité scientifique secrète du IIIe Reich. Lorsqu'il se révèle comme étant un réel Vilain Marvel, son costume se doit de montrer sa noirceur tout en étant ancrée dans une époque définie. On y voit bien entendu toujours cette inspiration militaire, avec ses bottes, son long manteau et son symbole gravé sur l'épaule. Le cuir est, selon la costumière, une façon de montrer sa force*. Cette matière modifie aussi les mouvements, les rendant plus brusques et tranchants.

La red dress de l'agent Carter

Comme il s'agit d'un film où l'action se passe durant la guerre et dans un camp militaire, les costumes sont généralement des uniformes dans des teintes terre et sable. Ainsi, lorsque l'agent Carter arrive dans le bar avec cette robe rouge, le spectateur est obligé de remarquer cette tenue colorée dans cet univers blafard, terne.

La couleur n'est pas choisie au hasard : rouge passion pour cette femme fatale qui n'a de yeux que pour le gentil Captain America... Une robe rouge aussi qui la distingue pour la première fois en tant que femme dans ce monde d'hommes. De plus, la robe rouge s'impose peu à peu comme la marque de fabrique de la costumière Anna B. Sheppard (elle a aussi créé la robe rouge de Mélanie Laurent dans Inglourious Basterds)*

* https://clothesonfilm.com/captain-america-qa-with-costume-designer-anna-sheppard/

Inspiration : la robe rouge droite & cintrée

La robe rouge droite & cintrée est une pièce forte de notre dressing, et cela pour deux raisons.

Tout d’abord, la forme. Cintrée, la robe structure notre silhouette pouvant ainsi créer un look plus strict grâce aux lignes du vêtements. Elle sculpte aussi notre silhouette donnant l’impression d’une certaine assurance puisque qu’on laisse volontairement apparaître les formes de notre corps. Souvent coupée au niveau du genou (comme celle de l’agent Carter), elle permet d’être facilement portée dans le monde du travail –bien que les moeurs changent– et cela nous renvoie à un imaginaire professionnel, au stéréotype d’une business-woman femme fatale,  souvent utilisé dans les films et séries.

Ajouté à cela, il y a la couleur : rouge. Comme nous le disions dans le descriptif du costume de l’agent Carter, il s’agit d’une couleur “forte” symbolisant passion, détermination, feu, sensualité, autorité, force. L’influence des couleurs est un sujet passionnant et bien plus ancré dans notre quotidien que nous le pensons ! Et finalement il n’est pas si simple d’oser porter une robe rouge, qu’en pensez-vous ?

La sélection

A très vite,

Eva

rs

One thought on “Costumes Captain America (et s’inspirer de la robe rouge de l’Agent Carter)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *