Visite à l’Autry Museum of the American West – Los Angeles


Histoire de la Mode, Musées & expositions / mercredi, septembre 18th, 2019

S’il y a bien une époque qui me fascine, c’est assurément celle de l’Amérique du Far West. Période de construction mais aussi de destruction, entre rêves et désillusions : un Nouveau Monde bien complexe ! Plusieurs articles seront dédiés à ce sujet (costumes historiques, séries TV, livres…) mais commençons par le commencement avec une balade dans un musée américain, l’Autry Museum of the American West.

La mode de l'Amérique de l'Ouest

Evidemment vous trouverez ici de magnifiques costumes ! Vous verrez par exemple cette magnifique tenue “deux-pièces” en soie, tulle et mousseline datant des années 1885.

Une salle m’a particulièrement intéressée : celle sur les communautés qui ont œuvré pour la mise en place du chemin de fer et le développement des Etats-Unis. Chaque communauté a une vitrine dédiée avec des objets liés à leur culture, leur place dans la société et… des costumes ! Ici, le costume du chinois Fong Chin venu tenter sa chance à Los Angeles.

© L’Indécise / Droite : costume de Fong Chin / Gauche : costume femme c.1885

Un musée passionnant & ludique

En plus de sa belle collection, ce musée est attractif et ludique. Les salles sont décorées par thème (coup de cœur pour la salle façon Casino !), les descriptifs sont clairs et de courtes activités ludiques sont proposées au fil du musée.

© L’Indécise / Droite :Tenues de danseurs, c.1925 / Gauche : Robe en coton appartenant à E. Bacon Custer, c. 1865-1885

Attention cow-boy !

Une partie du musée est consacrée au Western et à ses costumes. Vous pouvez voir des chapeaux mythiques comme celui de Roy Rogers, comprendre l’importance de Tonto dans The Lone Ranger etc.

Au-delà des « classiques », le musée fait le parallèle avec les westerns d’un nouveau genre comme le génialissime Thelma et Louise de Ridley Scott.

 

Un style qui continue d'inspirer...

Il est intéressant d’observer qu’il n’existe pas une mode de l’Amérique de l’Ouest mais bien des modes issues de nombreuses influences. Néanmoins, cette vision de l’Amérique du Far West continue d’inspirer les artistes et les créateurs comme nous pouvons le voir avec cette paire de bottines Louboutin créées en 2017.

© L’Indécise / Droite : boots Michael Jackson, c. 1990/ Gauche : floral-beaded Christian Louboutin Armony 140 mm ankle boots, 2017

Et vous, que pensez-vous de la “mode” de l’Amérique de l’Ouest ? Avez-vous d’autres exemples de costumes contemporains inspirés de cette vision des USA ?

J’espère que l’aperçu de ce musée vous a plu ! N’hésitez pas à commenter, je serai ravie d’échanger avec vous à ce sujet 🙂

Informations pratiques :

Autry Museum of the American West –
4700 Western Heritage Way, –
Griffith Park, Los Angeles, CA 90027

Tarif : adulte 14$ / étudiant 10$ / enfant 6$ (prix de 2019)

PS : Profitez-en pour vous balader dans l’immense Griffith Park !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *