Costumes de sorcières dans les films & séries


Costumes de fictions / jeudi, octobre 24th, 2019

Octobre et Halloween ne sont pas les seules raisons pour lesquelles j’ai travaillé sur les costumes de sorcières. En effet, en ce moment les livres à ce sujet abondent et je trouve cette thématique vraiment intéressante. La sorcière a différentes facettes, il y a bien entendu la méchante et vilaine sorcière des contes mais aussi la femme qui est elle-même, connaît son pouvoir et devient ainsi potentiellement dangereuse… Ce n’est d’ailleurs pas anodin si 80% des procès pour sorcellerie impliquent des femmes…

Mais commençons par observer les costumes de trois sorcières de séries Tv & cinéma très différentes…

La méchante sorcière de l’Ouest

Le Magicien d’Oz

Réalisé en 1939, Le Magicien d’Oz (The Wizard of Oz) est alors une super-production de la MGM : il s’agit de son film le plus coûteux en 15 ans d’existence. Inspiré du roman de L. Frank Braum, c’est l’histoire d’une jeune texane nommée Dorothy qui, prit dans une tornade, est emportée dans une contrée magique appelée Oz.
 
Dans cet univers enchanté, il y a aussi des sorcières, notamment la Méchante Sorcière de l’Ouest qui veut voler les fameux souliers de rubis (d’argent dans le livre). Pour le costume et make-up, on reprend l‘archétype de la sorcière qui est forcément moche car méchante. Il y a le grand chapeau pointu, la longue robe noire et le teint vert, sans oublier le nez crochu. La beauté est donc associée aux personnes “biens”, et la laideur aux mauvaises.
 

© MGM / Loew’s Incorporated

« Les méchantes sorcières sont laides, comme la vieille de Blanche-Neige. »

Arthur Freed

PRODUCTEUR DU MAGICIEN D'OZ

Et en effet, l’actrice Gale Sondergaard est d’abord approchée pour ce rôle mais elle finalement jugée trop belle pour jouer une “méchante sorcière”. On lui demande alors de s’enlaidir grâce au maquillage : elle refuse. Finalement, une institutrice (qui parfois travaille comme actrice studio) est choisie pour le film, il s’agit de Margaret Hamilton.

Cette vision de la sorcière a évolué et nous avons ici un merveilleux exemple avec le roman Wicked : la Véritable Histoire de la méchante sorcière de l’Ouest de Gregory Maguire. Comme l’évoque le titre, le personnage a sa propre histoire ce qui permet de créer une sorcière moins stéréotypée.

Hermione Granger

Harry Potter

Inutile de présenter l’histoire de la saga Harry Potter  : Hermione Granger a marqué toute une génération, passionnée par les aventures de ces apprentis sorciers…

L’uniforme que porte les élèves de Poudlard permet de mettre tous ces jeunes étudiants sur un pied d’égalité. Seule leur “maison” est mise en avant grâce aux couleurs et au blason. Ainsi, dans le cercle de l’école, ce sont les postures et les actions qui définissent la personnalité de chaque élève (je mets de côté les accessoires et la coiffure pour le moment). Et c’est justement sur ce point que cette sorcière est vraiment intéressante : l’autrice J.K. Rowling souhaitait donner vie à une héroïne “sans être une beauté fatale“. Une fille qui réussit grâce à son caractère et son courage sans être un faire-valoir. Elle est placée au même rang que ses deux amis Harry et Ron.

 

© Warner Bros

« Hermione est le personnage qui fait passer Harry Potter du simple récit fantastique à une saga qui remet en question les préjugés de genre et donne à expérimenter le pouvoir de l’action des femmes. »

WILLIAM V. THOMPSON

ECRIVAIN "From Teenage Witch to Social Activist"

Nous sommes loin de la sorcière “sexy, mystérieuse” que sous-entend parfois ce personnage. Dans le roman, il est même mentionné que la jeune Hermione a de “grandes dents” (jusqu’à ce qu’un mauvais sort de Drago Malefoy change la donne…), un physique loin d’être parfait mais qui n’empêchera pas Hermione de devenir l’une des plus grandes sorcières !

Sabrina Spellman

Les Nouvelles Aventures de Sabrina

Adaptées d’une série de comics publiée dès 1962, Les Nouvelles Aventures de Sabrina relatent la vie bien mouvementée d’une adolescente mi-humaine, mi-sorcière. L’ambiance de la série est sombre et plutôt effrayante. Le ton est donné lorsque Netflix explique que cet univers est inspiré par des films d’horreur cultes comme Rosemary’s Baby de Roman Polanski ; et cela s’observe jusqu’aux vêtements…

En effet, la robe rouge avec son col et ses manches en dentelle (qui apparaît dès le second épisode de la série) est un clin d’oeil à ce célèbre film d’horreur. cf. la photo juste en-dessous 🙂  Pour l’anecdote, la robe portée à la maternité par Kate Middleton avait fait le buzz car elle ressemblait étrangement à celle de Mia Farrow dans Rosemary’s Baby… Et pour le coup, la référence au film d’horreur n’est pas très joyeuse… Maladresse donc, d’autant plus qu’il s’agissait avant tout d’un hommage à la Princesse Diana.

« You say “witch” like it’s a bad thing  »

 

LES NOUVELLES AVENTURES DE SABRINA

© Netflix / Paramount Pictures / Ben STANSALL /  AFP

Difficile de choisir seulement trois figures de “sorcières pop-culture” car il y a aussi Mélisandre de Game of Thrones, les soeurs de Charmed ou encore Penny Dreadful, The Good Witch et même Kiki la Petite Sorcière ! Ces personnages ont souvent une personnalité intéressante mais surtout des costumes soignés…

Et vous, quel costume de sorcières préférez-vous ?

PS : avez-vous tapé Le Magicien d’Oz dans la barre de recherches Google ? Vous verrez alors ces chaussures apparaître, n’hésitez pas à cliquer dessus.. 😉

Références :

« Le Merveilleux magicien d’Oz », la naissance d’un grand classique de Jack Haley Jr., disponible sur l’édition DVD du fil.


5 thoughts on “Costumes de sorcières dans les films & séries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *