Carnet de recherches – Les Sorcières


Livres & médias / mercredi, octobre 30th, 2019

Si ce blog parle notamment de Mode et d’Histoire, il est aussi primordial pour moi de créer des articles sur les différents supports de connaissances. Bien entendu, nous avons de merveilleux livres pour apprendre mais pas que ! Le goût de la Culture peut s’acquérir grâce à de très nombreux outils et j’aime penser que ce blog permettra d’échanger sur nos différentes façons d’apprendre.

La vulgarisation de l’Histoire (le mot sonne tellement mal…) est parfois mal perçue car cela peut amener à créer des raccourcis, des erreurs historiques. Mais si cela nous donne envie d’en savoir davantage sur un sujet, je ne vois pas où est le mal. L’essentiel est d’avoir un certain recul, un esprit critique qui nous permet de ne pas prendre pour “argent comptant” tout ce que l’on nous dit. Bref, ce fut une longue introduction, parlons maintenant de notre littérature autour de la sorcière.

Sorcières, Mona Chollet

Véritable succès en librairie, Sorcières m’a charmé dès sa couverture. Mise en page très réussie et aussi légèrement trompeuse … Car ici on ne va pas vraiment parler des Sorcières et de leur Histoire mais plutôt de la place des femmes dans la société et de féminisme. Néanmoins, le sujet reste tout à fait passionnant.

Le livre est divisé en 4 chapitres autour des femmes : l’indépendance, le choix de la stérilité, la vieillesse et la médecine.Tout en citant minutieusement ses sources, l’autrice nous ouvre les yeux sur un monde qui a été créé pour réduire la puissance de la femme. Que ce soit avec des expressions (“mademoiselle”), des injonctions (l’horloge “biologique”), de terribles passages à l’acte (chasse aux sorcières), des humiliations (une femme âgée ne peut pas être “belle” ou seulement “belle pour son âge). Mais le plus important à retenir dans cette lecture c’est qu’il reste encore beaucoup à faire pour une égalité des sexes…! Evidemment je recommande cette lecture. Mais attention, il s’agit plus d’une synthèse sur le féminisme que d’une étude sur les sorcières.

en bref

+ : une synthèse bien documentée et passionnante sur la place des femmes dans la société ; une plume agréable à lire ; la mise en lumière de sujets tabou ; une belle bibliographie ; l’introduction pleine de promesses

: une couverture qui peut être trompeuse…

Livres sur le thème des sorcières

  • La Sorcière (1862) de Jules Michelet
  • Le sexocide des sorcières (1999) de François d’Eaubonne
  • Les derniers bûchers – Un village de Flandre et ses sorcières sous Louis XVI (1984) de Robert Muchembled
  • Sorcières, sage-femmes et infirmières (2015) de Barbara Ehrenreich & Deirdre English
  • Witchfinders (2005) de Malcom Gaskill

Films & séries sur le thème des sorcières

  • La chasse aux sorcières (1996) de Nicholas Hytner
  • La mariée du Diable (2017) de Saara Cantell
  • Les Sorcières de Salem (1957) de Raymond Rouleau
  • Salem (série de 2014) WGN America

Documentaires & podcasts sur le thème des sorcières

  • Chasse aux sorcières (2017) – ARTE
  • Sorcières :la chasse aux sorcières (2018) – Podcast à écouter sur France Culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *