5 raisons de visiter Alcatraz + tips


Musées & expositions, VOYAGE / jeudi, mai 28th, 2020

Envie de visiter Alcatraz ? C’est avec cette île que je commence mes articles sur notre court séjour à San Francisco. J’ai eu la chance de découvrir cette ville durant l’été 2019 et c’est avec bonheur et nostalgie que je retrouve ces photos. Alcatraz est un lieu emblématique et passionnant à visiter. Voici 5 bonnes raisons de visiter l’île d’Alcatraz alias “The Rock” ! 

#5 / Une jolie balade en bateau

Situé dans la baie de San Francisco, l’île d’Alcatraz est accessible en bateau depuis le Pier 33. Ce point de départ est proche de nombreux lieux d’intérets comme le très touristique Pier 39. Ainsi, vous pouvez aisément organiser une journée uniquement dans ce secteur.

La balade en bateau permet de profiter d’une belle entrée en matière dans ce lieu. J’ai adoré observer le paysage et surtout  voir apparaître l’île qui se dessine peu à peu devant nous. Conseil pratique : n’oubliez pas de vous munir d’une veste même si vous venez durant l’été, le vent est très très souvent au rendez-vous à SF…). 

Tips : Pensez à réserver vos billets bien en avance ! Les tickets partent très vite, notamment pendant l’été. Attention aux arnaques, ces billets sont disponibles uniquement via le site web d’Alcatraz Cruises.

#4 / Un lieu unique & mystérieux

Je ne sais pas si je suis la seule, mais entrer sur cette île avec tous ces bâtiments abandonnés m’a procuré une étrange sensation qui fait de ce lieu un endroit unique. On se sent vraiment coupé du monde durant quelques instants. Vous être libre de parcourir les lieux comme vous le souhaitez et je vous invite vraiment à sortir des sentiers battus en vous baladant à travers l’île. Nous avons adoré explorer cette nature et surtout profiter de l’une des plus belles vues sur San Francisco !

Le saviez-vous ? Pour s’évader, trois prisonniers ont réussi à creuser un trou dans le mur à l’aide de… petites cuillères ! Aujourd’hui encore, nous ne savons s’ils ont réussi à atteindre la rive ou s’ils se sont noyés dans l’océan glacé.

#3 / Dans les pas de l’Histoire…

La prison a fermé en 1963. En 1972, l’île d’Alcatraz fait partie de la Golden Gate National Recreation Area ( “Zone récréative nationale du Golden Gate”) et ouverte au public dès 1973. De nombreux édifices  liés à la prison sont conservés, ce qui nous permet de marcher dans les pas de l’Histoire. L’endroit semble figé dans le temps transformant la visite en véritable expérience.

Vous pouvez ainsi vous rendre compte de la dimension des cellules, observer les différents bâtiments qui régissaient la vie des habitants de l’île : ateliers de travail, phare, les logements du personnel du pénitencier et leur famille… En effet, il y avait presque 300 “civils” dont des femmes et des enfants. Ainsi, quelques installations avaient été mises en place comme… une piste de bowling ! Pour se rendre à l’école ou faire les courses il fallait se rendre sur le continent, ce qui était assez simple puisque le bateau passait 12 fois par jour.

#2 / Un audioguide passionnant

Cette île a une Histoire incroyable et tout cela est expliqué grâce à l’audioguide (inclus dans le prix du ticket) indispensable pour profiter à 100% de cette visite. Bonne nouvelle, ils sont aussi disponibles en français !  Immersif, il vous guide dans la prison en suivant l’histoire de prisonniers ayant réellement existé tel un jeu de piste. Les récits sont captivants et nous font réellement entrer dans un univers, une ambiance unique. Des anciens prisonniers d’Alcatraz ont d’ailleurs participé aux enregistrements audio (en anglais of course).

Le saviez-vous ? Le célèbre trafiquant Al Capone fut l’un des prisonniers d’Alcatraz ! Sa cellule était la B-181 (avant d’être renumérotée B-206).

En visite dans l’Ouest Américain ?  Retrouvez ici mon article sur l’Autry Museum à LA

#1 / Un coup de cœur

Vous l’aurez bien compris, cette visite a été une expérience inoubliable ! À vrai dire, il s’agit même de notre visite favorite de tout notre court séjour à San Francisco. Et je serai ravie d’y retourner une nouvelle fois pour m’imprégner encore un peu de ce lieu et de revivre peut-être cette étrange sensation… Je serai aussi curieuse d’essayer les visites de nuit ou très tôt le matin comme le propose Alcatraz Cruises.

Tips : Il n’y a pas de coin restauration sur l’île. Si vous souhaitez “casser la croûte” loin des coûteux restaurants touristiques du Pier, nous avons trouvé un délicieux petit salon de thé : Norcina. 🍴 Adresse : 50 Francisco St #150, San Francisco, CA 94133, États-Unis

Avez-vous déjà visité l’île d’Alcatraz ?

Sources utilisées :

1 : https://www.alcatrazhistory.com/cap1.htm

2 : Podcast : “La prison d’Alcatraz” – Aujourd’hui l’histoire

2 thoughts on “5 raisons de visiter Alcatraz + tips

  1. J’étais à San Francisco en octobre dernier, j’ai hésité à y aller, on manquait peu de temps et finalement on s’est dit que notre prochaine fois on ira… J’ai pu seulement le voir au loin depuis le fameux pont. Je regrette un peu en voyant ton article haha !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *