5 astuces pour apprendre l’Anglais


Outils, Outils & astuces, Vocabulaire en anglais / mercredi, juillet 29th, 2020
apprendre-nouvelle-langue2

Apprendre une nouvelle langue n’a que des avantages ! Cela permet de communiquer avec plus de personnes, de ne pas être perdu(e) dans un pays étranger, de profiter d’une oeuvre dans sa langue originale, de faire travailler sa mémoire etc. Certains semblent avoir des “facilités”, d’autres moins, mais finalement n’est-ce pas surtout une question de motivation ? Alors oublions tous nos préjugés et essayons-nous à une nouvelle langue ! Voici ici 5 astuces pour apprendre l’Anglais (transposables pour toutes les langues évidemment 🌍)

#1 / Voyager !

Voyager reste la meilleure façon d’apprendre une nouvelle langue. J’ai eu la chance de pouvoir m’expatrier 5 mois aux Etats-Unis et un an aux Pays-Bas, ce qui m’a réellement permis de dépasser ce blocage en anglais que je m’étais créé. Certes, je ne suis pas devenue bilingue mais mon niveau a vraiment augmenté (surtout que je partais quasiment avec un niveau de 6e…). Une fois sur place, on se rend compte à quel point c’est frustrant de ne pas pouvoir communiquer avec l’autre et cela nous oblige à faire des efforts. Si votre niveau est déjà assez élevé, le voyage sera tout aussi intéressant car vous découvrirez de nouvelles expressions ou même de nouveaux accents (rien qu’aux Etats-Unis vous pouvez entendre une multitude d’accents en fonction des régions !).

Amateur ou amatrice de voyage ?   Retrouvez ici mes dernières escapades

Amsterdam aux Pays-Bas (2020) et Joshua Tree aux USA (2019)

#2 / L’application Babbel

En rentrant des Etats-Unis, j’ai souhaité améliorer mon anglais pour que je puisse l’utiliser à des fins professionelles. J’ai alors essayé l’application Babbel et ce fut une belle découverte ! J’ai opté pour l’offre d’un an à 59.40 EUR. Vous pouvez trouver de nombreuses thématiques en fonction de votre objectif et de votre niveau. Un cours dure environ 5min, ce qui est totalement réalisable dans une journée. Les mots appris seront ensuite ajoutés à vos futures révisions. J’ajouterai que l’application est très agréable sur tablette ! Plus d’informations sur leur site babbel.com

Tips : Babbel propose de nombreuses langues comme l’anglais évidemment mais aussi le russe, l’allemand, le néerlandais, l’italien, le suédois, le turc…

#3 / BBC Learning English

Il s’agit ici d’une astuce spécialement dédiée aux personnes souhaitant apprendre l’anglais 💂‍♂ La BBC offre une application 100% gratuite tout à fait génial ! L’application BBC Learning English vous permet de vous améliorer grâce à de courtes vidéos et des audios. J’aime particulièrement la catégorie “Learn with the news” qui nous permet de nous entraîner en écoutant un fait d’actualité. Je recommande vraiment cet outil totalement gratuit qui vous permet de travailler votre prononciation, votre grammaire et votre vocabulaire.

#4 / Lire et écouter en V.O.

Manque de temps pour un voyage ? Team chill/canapé ? Ce n’est désormais plus un problème ! Netflix pourrait même devenir un super allié 📱 Avec son grand catalogue, vous pouvez trouver des programmes dans la langue que vous souhaitez. Et en fonction de votre niveau, vous pouvez regarder votre film/série en VO avec ou sans les sous-titres. C’est simple, mais tellement efficace ! Plutôt amateur de musique ? Pourquoi ne pas traduire vos chansons préférés ? Vous êtes un lecteur assidu ? Redécouvrez vos classiques dans leur langue originale ! Beaucoup commencent d’ailleurs par Harry Potter…  Pour ma part, j’adore regarder les vidéos TED. Les sujets sont souvent très inspirants. En voici un sur l’apprentissage d’une nouvelle langue :

#5 / Oser parler et faire des erreurs !

S’il y a bien un conseil que j’aurai dû me donner plus tôt, c’est celui-ci ! Je ne sais pas si c’est typiquement français mais j’ai toujours eu peur de m’exprimer dans une langue étrangère. “On va se moquer de mon accent” ou encore “il vaut mieux me taire car ils ne vont pas me comprendre”, toutes ces phrases que je me disais et qui me bloquaient. Je ne dirais pas que cette gêne est totalement partie mais j’essaie désormais de parler le plus possible, tant pis si je me trompe ou si mon accent est bancale ! L’essentiel c’est de se lancer.

Mettons-nous à la place de l’autre personne avec qui l’on essaie de discuter : est-ce que l’on jugerait une personne qui nous parle avec quelques erreurs de vocabulaire ou de grammaire ? Non évidemment ! On serait même tenté de dire “dis-donc tu te débrouilles bien en sachant que ce n’est pas ta langue maternelle !”. Alors soyons bienveillants envers nous-même et parlons, même avec des erreurs ! 🤗

Alors, envie d’apprendre une nouvelle langue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *