5 raisons de visiter le Château de Haar


HISTOIRE, Musées & expositions, VOYAGE / mercredi, juillet 1st, 2020

Situé près d’Utrecht, le château de Haar est le plus grand château des Pays-Bas ! Que ce soit pour ses jardins, son Histoire ou son architecture, ce luxueux château vaut le détour. Je vous dévoile aujourd’hui 5 bonnes raisons de le visiter.

#1 / Se balader à travers les jardins

Profitez d’une journée ensoleillée pour prendre le temps de visiter les jardins (promis, il ne pleut pas tout le temps aux Pays-Bas !). Vous y découvrirez notamment un jardin de roses, un labyrinthe… Et si vous êtes un peu chanceux (et discrets), vous pourrez même apercevoir des biches se promener. Lors de notre visite, on a eu la chance de voir une famille de cygnes avec leur 3 petits bébés : magique !

#2 / Un château qui évolue au fil des siècles

Il est particulièrement intéressant d’observer le mélange des genres et des périodes. En effet, le premier bâtiment construit sur ce terrain semble dater du XIV e siècle. Après un incendie ravageur, le château est reconstruit. Mais après la mort de Johan van Zuylen van der Haar en 1641, décédé sans héritier, le château tombe peu à peu en ruines… Finalement, en 1890, le domaine est  légué à Étienne Gustave Frédéric qui est marié à… Hélène de Rothschild ! Ils entreprennent alors d’immenses rénovations en conservant une inspiration médiévale tout en étant à la pointe de la technologie. L’architecte Pierre Cuypers s’occupera de ce grand projet. Un nom qui n’est pas inconnu aux Pays-Bas puisqu’il a notamment réaliser le bâtiment du Rijksmuseum à Amsterdam.

Tips : Pas de voiture ? Pas de problème ! Il vous faut compter à peu près 50 min de transports (un bus + une navette) depuis Utrecht.

#3 / La collection Rothschild

Les filles du dernier héritier, Thierry van Zuylen décédé en 2011, ont décidé de vendre l’intérieur du château avec la collection d’art. Ainsi, lors de la visite, vous pouvez déambuler dans la bibliothèque, la salle de billard ou encore la salle de réception. Vous observerez ainsi une riche collection de sculptures, de peintures et autres objets provenant de différents horizons.

#4 / The place to be !

Au delà de son aspect médiéval, le château est aussi un haut lieu de réception de la jet-set ! Les célébrités des années 60 se rencontraient ici. Vous pouviez y croiser Coco Chanel, Roger Moore ou encore Brigitte Bardot ! L’une des héritières de ce domaine se rappelle d’ailleurs s’être amusée enfant, lors d’un grand dîner, à nouer les lacets d’un invité sous la table. Le pauvre invité s’est alors cassé la figure en se levant… Et il s’agissait de Pierre Bergé !

🍴 Tips : Envie de déjeuner avant ou après votre visite ? Nous avons testé le restaurant Toetje situé à l’entrée du village et ce fut très bon ! La décoration est aussi très sympa. Pour plus d’informations c’est ici

#5 / Des chambres somptueuses

Avec ses 200 chambres et ses 30 salles de bain, il y avait de quoi héberger du beau monde ! Évidemment, vous ne pourrez visiter qu’une infime partie de ces pièces mais ce fut un régal de se promener à travers ces somptueuses chambres. J’ai d’ailleurs eu un coup de coeur pour la chambre de Madame de Rothschild. Des tons roses poudrés, de grandes fenêtres et des moulures au plafond : tout ce que j’adore ! 💟

Informations pratiques :  Pour réserver, rendez-vous sur le site officiel. Prix de la visite du château + jardins pour un adulte : 17 EUR (prix en 2020).

Avez-vous déjà visité le château de Haar ?

2 thoughts on “5 raisons de visiter le Château de Haar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *