Challenge – Le Cinéma Français


FILMS & SERIES / jeudi, mai 7th, 2020

Auguste Lumière (1862-1954) et Louis Lumière (1864-1948) (Institut Lumière, domaine public)

Le cinéma fait rêver, voyager, réfléchir, découvrir, rire ou pleurer… Et il passionne ! Pourtant, il s’agit d’une « invention » qui n’existait même pas il y a 200 ans ! Malgré tout il est aujourd’hui difficile de suivre le rythme effréné des sorties de films qui ont lieu partout dans le monde

Le Cinéma Français by L’Indécise

C’est en partant de cette réflexion que j’ai voulu me construire une sorte de programme afin d’acquérir une culture cinématographique un peu plus solide. Impossible de tout voir, peut-être, mais tenter d’observer les évolutions du cinéma et ses différents styles, ça je peux essayer !

Ma première thématique sera (cocorico) : le Cinéma Français ! À partir de ce thème j’ai construit un programme avec 2 films par courant cinématographique. Et c’est ce programme que je vais partager avec vous 😊

Pendant 4 semaines, je vais publier des articles thématiques qui seront présentés de la façon suivante :

Courte introduction au cinéma Français

Avant de vous lancer dans le challenge, je vous propose deux courts métrages pour introduire notre thématique.

La Sortie de l’usine Lumière à Lyon, 1895

 

Pendant longtemps considéré comme le premier “film”, ce court métrage de 45 secondes réalisé par Louis Lumière est en réalité le premier film réalisé avec un Cinématographe (en effet, Thomas Edison avait déjà réalisé plus de 70 films avec son Kinétoscope1).  Il existe moins 3 versions de ce court-métrage. On pourrait d’ailleurs presque l’assimiler à un documentaire : Louis Lumière a filmé en plan fixe le personnel sortant de l’usine. N’est-ce pas génial de pouvoir voir ces personnes nous offrant le pouvoir de remonter le temps quelques instants ?

Le saviez-vous ? A Lyon, le chemin Saint-Victor où a été tourné le film s’appelle désormais la rue “Du Premier-Film”.

Le Voyage dans la Lune, 1902

L’image de cette lune avec un obus “en plein dans l’oeil” doit sûrement vous dire quelque chose. Reconnu comme le premier film de science-fiction, ce film raconte l’histoire de scientifiques souhaitant aller sur la lune. Si la représentation de l’espace et l’univers burlesque peut nous faire sourire, il n’en est pas moins un film innovant et ingénieux. Le réalisateur de ce film est Georges Méliès. Autrefois illusioniste, ses talents ont été utilisés afin de créer de nombreux “trucages” dans le film !

Le saviez-vous ? Georges Méliès est aussi considéré comme le père du film politique2 avec L’Affaire Dreyfus réalisé en 1899.

Articles déjà publiés

Alors, prêt(e) à relever le défi ?  

Sources utilisées :

1 : Laurent Mannoni, conservateur à la Cinémathèque française des appareils du précinéma et du cinéma , « Lexique », in Libération numéro spécial, page 3, supplément au no 4306 du 22 mars 1995.

2 : Pierre Stutin, « Méliès, premier cinéaste de l’Affaire », sur affairedreyfus.com,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *